Accueil
  Calendrier des animations
  Liens
  Le bourg en chiffres
  Le bourg en images
  Tourisme et hébergement
  Patrimoine Histoire

 

2. Historique des fouilles et des découvertes


· Le XVIIIème siècle
Voir article sur les Turquoises de Simorre.

· Le XIXème siècle
Le Baron Cuvier définit et établit en 1806 à partir de matériaux provenant des terrains simorrains le Mastodon Angustidens (Mastodonte à dents étroites).
Edouard Lartet, né à St Guiraud (commune de Castelnau Barbarens, Gers) et avocat à Seissan découvre en 1834 le gisement de Sansan. Sa découverte du singe fossile (protopithécus) contribua à mettre à mal la théorie fixiste ou créationniste dont le défenseur le plus ardent était le Baron Cuvier.
Il prospecte et fouille quelques sites sur Simorre aidé par son collaborateur Pierre St Martin. Il décrit le brachypothérium brachypus sorte de gros rhinocéros bas sur pattes.
De 1883 à 1887, un Toulousain G. Marty effectua des fouilles dans la région de Simorre. Il publia la relation de ses fouilles en 1904. Il dit avoir trouvé 7 squelettes et 200 molaires de mastodontes et une quantité de dents de rhinocéros…Certains spécimens furent donnés au Muséum.

· Le XXème siècle
M. Louis St Martin avait crée à Simorre une Société paléontologique et réalisa des recherches au quartier d'Arrajogats et dans le chemin d'Embayle. Les échantillons recueillis furent déposés dans un petit musée à la mairie du village. Des recherches effectuées en 2001 n’ont pas permis de retrouver leurs traces.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale Mlle M Richard vint à Simorre inventoria les pièces du musée et dressa une liste de la faune miocène de Simorre.
En 1966, Ch. de Muizon, découvrit le gisement d'En Péjouan sur les indications du propriétaire de la ferme. Des fouilles plus vastes furent déclenchées sous la direction de Ch. De Muizon, Léonard Ginsburg et Pascal Tassy de 1974 à 1976.
En 1975, alertés par M. René Larrieu, propriétaire d'une ferme au lieu dit Malartic à Baillasbats commune de Simorre, les fouilleurs d'En Péjouan sondèrent le lieu.

Depuis ce temps, Le propriétaire de la ferme devenu lui-même paléontologue amateur continua la prospection en relation avec les professionnels.

.: accès rapide Paléontologie

1. Quelques repères temporels | 2. Historique des fouilles et des découvertes
3. Les espèces rencontrées
  Maire de Simorre - Place de la mairie - 32420 SIMORRE - tél: 05 62 65 30 22 - fax : 05 62 65 35 37